Après les élections municipales et européenne, l'unité de la gauche : pourquoi, comment?

Le Parti Socialiste a convié samedi 30 aout l’ensemble des dirigeants de la gauche, du radical de gauche Jean-Michel Baylet, en passant par l’écologiste Emmanuelle Cosse, le communiste Pierre Laurent à l’ex-communiste Robert Hue, le chevénementiste Jean-Luc Laurent et l’écolocentriste Jean-Luc Bennahmias pour parler "unité de la gauche, pourquoi, comment ?". Las, la teneur des interventions a démontré que c’était loin d’être acquis. 

A la tribune, les intervenants se succèdent, de Jean-Luc Laurent (MRC) à Robert Hue (MUP), sans faire de gros remous.

D’entrée, Jean-Michel Baylet, le président du Parti Radical de Gauche s’est avancé devant un public aux opinions en demi-teintes, qu’il affronte avec loyauté:

« Se rassembler, c’est respecter les engagements, respecter les accords et non les déchirer comme dans certaines fédérations socialistes. »…. « Faites attention, parce qu’une fois les Radicaux partis, il n’y aura plus que vous ». Évoquant les différends économiques au cœur du PS, il soutient l’action du gouvernement parce que « la relance par la consommation nous ramène aux vieilles lunes ».

« Ce qui nous rassemble, c’est que l’économie doit être au service de l’homme et non l’inverse, c’est la laïcité, c’est la victoire, le redressement de la France et la réussite du gouvernement de Valls ». Jean-Michel Baylet (PRG), il a lancé : "Nous sommes obligés de surmonter les divergences" et a appelé à des "compromis".

Il rappelle également que le PS dirigeait avec ses partenaires de gauche de nombreuses collectivités.

Il met en garde contre une gauche qui deviendrait "marginalisée" face à la montée du Front national."Nous avons l’ardente obligation de trouver la voie du rassemblement", veut croire Jean-Michel. Baylet, les applaudissements se font alors nourris. Un terrain d’entente existe donc.


Après les élections municipales et européenne... par PartiSocialiste

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.