27 mai : journée nationale de la Résistance

Cette journée correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), présidée par Jean Moulin, qui s'est déroulée le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris.

Réuni pour la première fois le 27 mai 1943 au 48 rue du Four dans le 6e arrondissement de Paris, le Conseil national de la Résistance regroupe représentants des mouvements de Résistance (Libération-nord et sud, Combat, Franc-tireur, OCM, Front national, Ceux de la Libération et Ceux de la Résistance) des partis politiques (PCF, SFIO, Parti radical-socialiste, Parti démocrate Populaire, Fédération républicaine, Alliance démocratique) et des confédérations syndicales (CGT et CFTC). Présidé par Jean Moulin, il adopte, après débat,  une motion de soutien au général de Gaulle « qui fut l'âme de la Résistance aux jours les plus sombres et qui n'a cessé depuis le 18 juin 1940 de préparer en pleine lucidité et en pleine indépendance la renaissance de la Patrie détruite comme des libertés républicaines déchirées ».

La Journée nationale de la Résistance fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui.

Ce que nous souhaitons,  on profite de cette journée pour mener une réflexion sur la société où nous voulons vivre, et sur l'engagement, spécialement quand on est confronté à un parti qui méprise la dignité humaine. Il faut réconcilier la jeunesse avec la politique. Lui donner envie de lutter contre la xénophobie, de défendre la dignité humaine. La jeunesse, en général, réagit de manière très saine quand elle découvre l'injustice. Il faut donc perpétuer le message de la Résistance.

A Gagny la commémoration de cette journée a été oublié, dans l'avenir  nous souhaitons que cet événements historique  aura lieu au monument public, afin que les valeurs de résistance puissent transmettre à la jeunesse.

 

Jeanmoulin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.